You are currently viewing L’orthographe illustrée

L’orthographe illustrée : qu’est-ce que c’est ?

Le principe de « l’orthographe illustrée » est que les particularités orthographiques sont mise en valeur par des petits dessins humoristiques dont l’enfant va se souvenir.

Pour les élèves dyslexiques ou dysorthographiques l’apprentissage des mots qui ont des particularités orthographiques est particulièrement difficile. En général, l’enfant rentre à la maison avec une liste de mots à apprendre par semaine, mais il ne sait absolument pas comment faire pour apprendre ces suites de petits trucs tous noirs posés sur une feuille blanche . Bien souvent, pour l’enfant il n’y a aucune logique à ce qu’un mot s’écrive de telle ou telle façon. Pourquoi, par exemple, le mot « pomme » s’écrit-il avec deux m ou un seul ? C’est bien souvent un mystère ! Il n’y pas d’autre solutions que de les apprendre par cœur. Mais pour les enfants dys, c’est particulièrement difficiles d’apprendre quelque chose par cœur car cela implique l’utilisation de certains aires du langage. Pour apprendre plus facilement, il est essentiel de passer par le visuel.

Comment faire ?

 

 

Il faut que l’enfant photographie les mots tout en décrivant à voix haute ce qu’il voit, afin de mieux mémoriser.

L’enfant mémorisera d’autant mieux ces mots qu’il les aura redessiné lui-même.

Enfin, l’idéal est que l’enfant fabrique lui-même ses propres illustrations pour les mots qu’il orthographie mal.

Vous pouvez donner des petites cartes bristol à votre enfant, pour qu’il dessine un mot par fiche. Il peut les regarder périodiquement, ceux qui sont solidement connus peuvent être mis de côté, tandis que les mots non encore connus peuvent être vus et revus.

Le fichier de Sylviane Valdois

Vous trouverez ici les fichiers PDF* avec 200 mots, réalisé sous la direction de Sylviane Valdois, Directrice de recherche au CNRS (auteurs : Sylviane Valdois, Marie-Pierre de Partz, Xavier Seron et Michel Hulin ; site de Sylviane Valdois : http://webcom.upmf-grenoble.fr/LPNC/membre_sylviane_valdois).

Le fichier avec 9 mots par page A4 :

Fichier 1, cliquez ci-dessus : L’orthographe illustrée 9 images par page fichier 1

fichier 2, cliquez ci-dessus : L’orthographe illustrée 9 images par page fichier 2

La documentation avec le mode d’emploi : L’orthographe illustrée documentation et mode d’emploi


*   Auteurs : Sylviane Valdois, Marie-Pierre de Partz, Xavier Seron et Michel Hulin ; site de Sylviane Valdois :

http://webcom.upmf-grenoble.fr/LPNC/membre_sylviane_valdois

Laisser un commentaire